Interview avec Ruben van ‘t Loo et Giel van Stiphout, Clipper Interall : Vers une nouvelle direction

Suite à la fusion entre Clipper et Interall il y a trois ans, la nouvelle marque, Clipper Interall, se positionne sur le marché des produits promotionnels. Le magazine eppi a interviewé Ruben van ‘t Loo, directeur commercial, et Giel van Stiphout, responsable référencement produits, afin de discuter des changements amorcés par cette fusion, de la nouvelle orientation prise, et des tendances qui façonneront l'avenir de l'industrie.

Ruben van ‘t Loo est directeur commercial chez Clipper Interall. Il possède une vaste expérience dans divers rôles commerciaux et de gestion de projets, avec une expertise dans la direction d'équipes de vente pour des entreprises de toutes tailles, de PME à multinationales.

Giel van Stiphout travaille dans l'industrie des produits promotionnels depuis huit ans. Il est responsable du référencement produits et des achats chez Clipper Interall et a joué un rôle clé dans l’acquisition d’Interall, notamment en matière de sourcing et d’assortiment. Ensemble, Ruben van ‘t Loo et Giel van Stiphout s’efforcent de transformer la manière dont l’entreprise source ses produits en adoptant une approche créative et commerciale, axée sur les partenariats stratégiques et les matériaux durables.

 

 

Parlez-nous de votre mission chez Clipper Interall et de votre vision pour la marque.

Ruben van ‘t Loo : En 1945, Clipper a commencé comme entreprise vendant des stylos. Elle a été la première aux Pays-Bas à introduire des cadeaux promotionnels personnalisés et des catalogues marketing. Aujourd'hui, en tant que fournisseur généraliste sur le marché, nous ajoutons de la valeur à la marque en important, personnalisant et fournissant des produits promotionnels fonctionnels, réutilisables et durables. Nous reconnaissons la nécessité de changement et souhaitons inspirer d'autres acteurs à prendre des mesures afin de préserver la planète. Notre priorité est axée sur une collection durable et certifiée, en collaboration avec des marques européennes.

Nous visons à devenir le principal fournisseur de cadeaux promotionnels durables. Ensemble avec nos partenaires et fournisseurs, nous accélérons la transition vers une approche de « cadeau durable ».

Giel van Stiphout : Avant la fusion, Clipper était dans une position similaire à celle de nombreux autres généralistes, tous essayant de rivaliser avec les mêmes produits importés de Chine. Interall, cependant, avait une approche différente, plus durable. La fusion nous a donc donné une nouvelle identité, une nouvelle histoire et une nouvelle direction.

Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident cette nouvelle approche ?

Giel van Stiphout : Tout d'abord, des produits fonctionnels et durables. Le produit doit soit être fabriqué à partir de matériaux durables, soit avoir un meilleur bilan carbone, voire les deux. De plus, le client doit réellement avoir besoin du produit et l'utiliser. Ensuite, "Made in Europe" est une autre valeur clé pour nous. Chaque fois que nous pensons à de nouveaux produits, nous envisageons toujours si nous pouvons les produire plus localement. Bien sûr, il y a toujours une dimension commerciale à prendre en compte. Cela nous amène à la troisième valeur : la coopération avec des marques durables, et en particulier avec des marques ayant une certification B Corp. Nous avons adopté une approche plus retail pour ces marques durables, afin d'offrir à nos clients des gammes différentes.

Ruben van ‘t Loo : Les relations clients sont un autre point important. Nous souhaitons aider nos clients à devenir plus durables eux aussi. Par exemple, nous avons une bouteille phare qui se vend très bien, mais nous proposons désormais un nouveau modèle fabriqué à partir de matériaux plus durables, que nous encourageons nos clients à mettre en avant sur leur site internet.

Comment votre stratégie de durabilité se reflète-t-elle dans votre gamme de produits ?

Ruben van ‘t Loo : Actuellement, 40 % de nos produits sont inclus dans notre collection WoW Sustainable. Nous nous sommes fixés l'objectif d'atteindre 80 % de produits durables d'ici 2030. Les produits de Clipper Interall intègrent des caractéristiques de durabilité telles que le recyclage et le biologique, et ces attributs sont soutenus par des certifications de durabilité mondialement reconnues, comme GRS (Global Recycled Standard), RCS (Recycled Claim Standard) et FSC (Forest Stewardship Council).

Giel van Stiphout : En temps de matériaux, notre stratégie d'approvisionnement repose sur trois piliers : des produits fabriqués à partir de déchets, de matériaux recyclés et/ou de matériaux naturels.

Nous évaluons les matériaux en fonction des certifications des flux de déchets. Ces piliers ont deux axes : d'une part, en surveillant nos propres achats et importations ; d'autre part, en travaillant avec des marques durables.

Ruben van ‘t Loo : De plus, nous collaborons avec le système GSES (Global Sustainable Enterprise System) pour mesurer l'impact carbone de nos produits. GSES est un système qui forme une norme mondiale de durabilité, basée sur des centaines de labels et de normes de durabilité pour les fabricants, fournisseurs et utilisateurs finaux.

Qu'est-ce que la certification B Corp et pourquoi avez-vous choisi de travailler avec des entreprises certifiées B Corp ?

Giel van Stiphout : La certification B Corp est unique car elle mesure l'impact social et environnemental global d'une entreprise. Un large éventail d'entreprises de différents secteurs sont certifiées B Corp. Clipper Interall propose des produits de marques certifiées B Corp. Nous soutenons la communauté B Corp, leurs valeurs et le mouvement mondial pour une économie inclusive, équitable et régénératrice. Parmi nos partenaires actuels certifiés B Corp figurent Made Out Of, Moyu, Kambukka, Klean Kanteen, SproutWorld, et nous ajouterons bientôt de nouvelles marques B Corp. Nous valorisons ces marques tout en offrant à nos clients et utilisateurs finaux la possibilité d'utiliser le label B Corp pour leurs messages sur la durabilité.

Vous vous appuyez également sur d'autres certifications. Selon quels critères les sélectionnez-vous ?

Giel van Stiphout : Entre 2019 et 2021, nous avons étudié comment changer les matériaux de nos produits les plus vendus, principalement des bouteilles, carnets et sacs que nous importions de Chine. Nous avons exploré l’utilisation de coton biologique, de bois, de bambou et bien sûr de matériaux recyclés comme le papier recyclé, l’acier inoxydable, etc. Nous avons accumulé de plus en plus d’informations sur les certifications. La manière dont elles mesurent l'impact tout au long de la chaîne de valeur est essentielle pour nous, en commençant par la matière première, afin de rendre cela le plus transparent possible. C’est pourquoi nous travaillons avec des organismes indépendants et ne mesurons pas nous-mêmes les performances des produits et matériaux. Nous prenons en compte toute la chaîne de valeur, du fournisseur de matières premières à l’usine de production, jusqu’à notre société. C’est pourquoi nous nous appuyons sur des certifications de durabilité cruciales telles que FSC, GRS, RCS et GOTS, qui donnent confiance à nos clients. Nous avons obtenu ces certifications l'année dernière et avons récemment passé le nouvel audit.

Quel rôle joue le "Made in Europe" dans votre assortiment ?

Giel van Stiphout : Nous constatons une demande croissante pour des produits "fabriqués en Europe". Cependant, nous devons évaluer la fonctionnalité et l'impact, ainsi que l’aspect commercial. Nous envisageons toujours la possibilité de fabriquer un produit en Europe, mais ce n’est pas toujours réalisable.

Ruben van ‘t Loo : Actuellement, 35 % de nos produits sont fabriqués en Europe, contre seulement 5 à 10 % il y a cinq ans. Notre objectif est d’atteindre 50 % d’ici 2030. Cependant, nous restons une entreprise de négoce, et bien que la durabilité soit importante, l’aspect commercial l'est également. Nous cherchons un bon équilibre entre les produits provenant d’Europe et ceux venant d’Asie. Notre but principal est de proposer des cadeaux utiles, plutôt que des objets jetables qui finissent à la poubelle en moins de 24 heures.

Pourquoi l’utilité est-elle si importante ?

Ruben van 't Loo : Si un produit est fabriqué de manière durable, mais que les gens n'en ont pas besoin et le jettent, ce n'est pas vraiment durable. C'est pourquoi l'utilité est cruciale. Quand un client veut un stylo durable, nous devons lui poser la question : "Souhaitez-vous un produit durable avec un look l'écolo' pour des raisons marketing, ou préférez-vous un produit beau et fonctionnel que les gens utileseront pendant 20 ans et traiteront avec soin?".

Au lieu de proposer 10 000 bouteilles différentes et laisser les clients en choisir une, nous leur posons des questions sur ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Ensuite, nous sélectionnons peut-être cinq produits qui répondent à leurs attentes, parmi lesquels ils peuvent choisir.

Giel van Stiphout : Certains produits standards se vendent bien depuis 50 ans, comme les mugs à café réutilisables. En août, j'ai entendu dire qu'un festival bien connu a dû payer une grosse amende parce qu'il utilisait des gobelets jetables au lieu de gobelets réutilisables. La réutilisabilité et l'utilité sont des enjeux majeurs. C'est vers là que le marché se dirige, à mon avis ; sinon nous serons confrontés à des problèmes avec les gouvernements européens et la législation UE. Si vous offrez des objets jetables, il n'y a aucun intérêt à les rendre durables. Un mug, un carnet ou un sac sont utilisés dès qu'on les reçoit. Combiner cela avec des cadeaux de valeur appréciés par les consommateurs crée une combinaison forte de produits promotionnels, qui ajoutent une vraie plus-value à votre marque. Les produits utiles créent des liens entre les entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients tout en minimisant l'impact environnemental.

Quelles autres tendances observez-vous dans l'industrie promotionnelle ?

Giel van Stiphout : Notre marché se tourne de plus en plus vers des sujets liés au recrutement et aux ressources humaines. Il y a une guerre des talents, et les entreprises peinent à recruter de nouveaux employés. Par conséquent, nos clients mettent davantage l'accent sur le branding employeur, avec de beaux cadeaux pour leurs équipes et des packs de bienvenue pour les nouveaux employés. C'est pourquoi nous voyons des marques plus prestigieuses aux salons promotionnels. Les utilisateurs finaux ne veulent plus offrir des objets bon marché.

Vous disposez de votre propre site d’impression aux Pays-Bas avec plus de cent machines d’impression modernes. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Giel van Stiphout : Bien que nous proposions des technologies d’impression similaires à celles d’autres entreprises, la différence réside dans le fait que notre principal site de production se trouve toujours aux Pays-Bas. Nous nous concentrons sur l’impression numérique et la gravure laser, et nous disposons également de toutes les capacités nécessaires pour l’impression sur céramique en interne. Actuellement, nous sommes en train d’automatiser nos solutions d’impression numérique.

Ruben van ‘t Loo : Notre entrepôt et notre centre logistique s'étendent sur 26 000 m², comprenant plus de 100 machines d’impression dans notre production. En étroite collaboration avec Senzer – une entreprise qui soutient et accompagne les personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail – Clipper Interall offre des activités quotidiennes significatives à des personnes en situation de handicap ou à des personnes participant à des programmes de réinsertion, dans un environnement de travail agréable.

Quels sont vos projets pour un avenir proche ?

Ruben van ‘t Loo : Avec notre siège social et notre production situés aux Pays-Bas, nous sommes dans une position géographique idéale, et nous espérons devenir l'un des concurrents les plus rapides à l'avenir, en particulier avec nos produits numériques, car nous gagnons du temps sur le transport. Nous allons accélérer le développement de l'impression numérique, non seulement parce que nous voulons être les plus rapides du marché, mais aussi parce que nous voyons l'impression numérique comme l'avenir du secteur de l'impression.

Giel van Stiphout : Lors du PSI à Düsseldorf, les grands généralistes présentent généralement uniquement les produits de leur propre assortiment. Nous, en revanche, adoptons une stratégie shop-in-shop avec les marques certifiées B Corp. C’est ainsi que nous apportons de la valeur ajoutée et nous nous différencions des autres généralistes, ce qui nous permet d’être perçus comme un partenaire sérieux sur le marché.

 


 

Source : WA Nachrichten, Andreas J. Haller s’est entretenu avec Ruben van ‘t Loo et Giel van Stiphout, août 2024.

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